Les raisons, les souffrances psychiques qui peuvent
vous amener à consulter sont nombreuses :
Il peut s’agir d’une période d’élucidation, de compréhension d’un mal-être récurrent mais peu défini, de traumatismes anciens ou actuels, de troubles du sommeils, d’angoisse, de dépression. Ou encore de phobies, de manque de confiance en soi ou de répétition des mêmes impasses dans les relations amoureuses, en couple, en famille. Les troubles corporels, les douleurs chroniques, les somatisations, ou les maladies graves peuvent eux aussi avoir un retentissement psychique très lourd. Faire la démarche de rencontrer un psychothérapeute ne va pas toujours de soi. C’est pourquoi un temps est nécessaire, de deux ou trois entretiens, pour savoir si votre démarche a trouvé le bon interlocuteur.
Les séances (d’une durée de 45 minutes à une heure) se tiennent les lundi, mercredi et jeudi à Bruxelles, les autres jours en Brabant-Wallon.
Les honoraires varient entre 50 et 70 €/séance selon votre situation financière.
Etant enregistré auprès de la Commission Nationale des Psychologues sous le numéro suivant : 60 12 05 063, votre mutuelle peut fournir un remboursement partiel à hauteur de 15 euros par séance.
Cette pratique s’est enrichie de diverses expériences.
A travers cette évolution, une constante : le souci d’un
accueil au plus juste.
Chaque personne vient se dire à sa manière, par la singularité de sa souffrance, de son histoire, de ses croyances, de ses projets, de son contexte professionnel ou familial.
Cette pratique s’est enrichie de diverses expériences.
A travers cette évolution, une constante : le souci d’un accueil
au plus juste. Chaque personne vient se dire à sa manière, par la singularité de sa souffrance, de son histoire, de ses croyances,
de ses projets, de son contexte professionnel ou familial.
Autres expériences
Supervision pour les professionnels de la santé mentale
Coopération avec des thérapeutes corporels et psychocorporels : douleurs chroniques, fibromyalgie, stress post-traumatique, maladies graves, burn-out.
Collaboration avec des avocats en droit de la famille dans le cadre de divorces compliqués et en droit du travail pour des situations de signalement auprès des conseillers en prévention (risques psychosociaux au travail).
Psychotraumatologie : accompagnement des conséquences à long terme de l’abus sexuel, ou de situations de violence intrafamiliale, de harcèlement moral ou sexuel au travail.
Ethnopsychiatrie : approche des difficultés spécifiques des migrants en fonction des pratiques et constructions de sens liées à leur contexte culturel. Accompagnement de réfugiés issus de situations de guerre civile ou post-génocidaires.
Personne-ressource auprès de la Commission Professionnelle et Sociale de l’Ordre des Médecins (Ordre du Brabant), auprès des médecins vivant des situations professionnelles pathogènes (burn-out, harcèlement).